top of page

Top/Flop de mes lectures de 2019

Hello mes petits bookworms! On est le 1er janvier 2020, il est temps de faire un petit bilan de lecture. J'avais besoin d'approfondir certains points évoqués sur booksta! Prêts?


Les tops


1-la trilogie Illuminae


Illumina, c'est un peu la révélation de l'année. Je ne m'y attendais pas forcément, vu qu'il arrivait juste après ACOTAR qui fut une grande décéption. Mais quelle claque! Illuminae, c'est original dans l'écriture, mais ultra prenant. Sans parler de la tension! Elle est super bien gérée, ça monte, ça monte, et les retournements de situation sont tops. J'ai rarement eu le palpitant aussi rapide, et je ne vous parle pas des PLS! Bref, foncez, 1000 fois foncez!


2- Dix Jours avant la fin du Monde


Celui-là est un peu particulier. C'est une de mes premières lectures de 2019, et je pense que j'étais exactement dans le bon mood pour de l'apocalyptique (j'ai lu aussi Dry, parfait). J'ai beaucoup aimé, j'étais vraiment à 100% dedans, incapable de lâcher. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais moi ça a été une superbe expérience, parce qu'elle est tombée à point.


3- Warcross


Pour celui-ci, je m'attendais à pas énormément, et au final j'ai passé un super moment, surtout avec le premier. J'ai trouvé l'univers fabuleux, il m'a fait rêver, et j'ai beaucoup aimé Emika comme personnage principal! Les scènes dans le jeu vidéo sont juste incroyables, bref, j'ai été à fond dedans!


4- Le Dieu Oiseau


Pour celui-ci, encore une fois c'est particulier. Je n'ai pas aimé la fin, mais pour le reste, je m'y attendais tellement pas qu'il m'a énormément marquée. Le début est incroyablement sombre, glauque, et pour le coup super réaliste (car l'homme peut être aussi cruel). J'ai accroché à son côté très noir, le scénario cruel. Bref, une expérience tout à fait unique qui me donne envie d'en découvrir plus de la même auteure!


5- La Passe-Miroir Tome 4: La Tempête des Echos Eh oui, obligéé de le mettre! La PM a été mon plus gros coup de coeur de 2018, j'attendais cette suite avec grande impatience. Et si le tome est complexe, parfois un peu long, le final m'a plus que convaincue: j'ai adoré et pleuré. Un peu plus que celà même. FONCEZ LE LIRE!


Les Flops


Et là c'est le moment où je me fais plein d'ennemis haha! Je compte dans les flops les décéptions et les livres auxquels j'ai pas accroché. Déceptions souvent car j'en attendais trop à cause de la communauté booksta et finalement... Bah voilà, ça n'a pas marché sur moi.



1- ACOTAR


Alors là... Comment dire? Je trouvais le tome 1 pas mal du tout, réécriture d'un conte (why not?), un univers maîtrisé, une protagoniste vraiment badass et qui s'affirme, j'avais rien à dire à part... Où était donc Rhysand dont tout le monde me bassine? Sérieux, c'est pas cool d'en faire tout un plat, ça spoile le 2ème tome et on apprécie moins le premier parce qu'on voit très peu ce fameux personnage. Puis le 2ème tome... J'ai tout simplement pas accroché. Les persos principaux sont trop parfaits. Moi ça m'empêche de m'accrocher. Et les persos secondaires (que j'aimais bien) pas assez présent. J'ai totalement décroché, j'en attendais trop, je voyais pas l'intérêt de Feysand (non mais le couple parfait, pas un seul défaut le Rhyrhy, c'est pas sexy un mec sans défaut). Et j'ai jamais réussi à aller au-delà de la première dizaine de pages du 3ème tome.



2 - Grisha


Grisha, j'ai mis longtemps à l'acheter, presque un an! J'avais beaucoup aimé SoC, le monde avait l'air top, mais j'avais entendu dire que Grisha c'était moins bon. J'en attendais donc pas tant que ça, et pourtant... Encore une fois, c'est quoi le truc avec le Darkling? Ce gars est affreux, je comprends pas le délire ^^ Mal est du coup super effacé (trop parfait et trop plaintif à la fois), j'ai pas réussi à me projeter avec Alina, et si le tome 1 était pas mal du tout et donnait envie, le deux et le début du 3 sont longs! Heureusement, la fin du 3 est top, mais clairement ça aurait pu être une duologie. C'était donc sympa, mais sans plus, et ça reste classique comme type de scénario.


3- Caraval


Pour le coup, Caraval c'est un gros coup du sort je pense. Je vous explique: moi le milieu du cirque, des fêtes forraines, j'attribue plus ça soit à l'enfance, soit à l'horreur. Ici, on est clairement sur un truc qui fait monter la tension, donc je l'ai classé dans l'horreur et donc, au lieu de m'emerveiller comme tout le monde, ça m'a fait flipper. J'étais très mal à l'aise avec ce qu'il se produisait, je m'attendais à toutes les horreurs du monde alors qu'en fait... Bah non. A voir donc avec une relecture si ça passe mieux!



4- La Sélection


Alors La Sélection, je vous avoue, j'en attendais rien x) Au vu du texte dans le résumé, je m'attendais pas à accrocher mais j'étais curieuse de savoir pourquoi il était si connu, donc je l'ai lu. D'abord les 3 premiers tomes, puis j'ai poussé le vice jusqu'au 2 derniers. Le 1er tome était somme toute pas mal, même si perso, triangle amoureux ça me tente moyen. Mais j'ai beaucoup aimé l'univers dystopique, c'était sympa, du coup ça m'a donné envie d'en découvrir plus! Et là, patatra. Que ce soit l'histoire d'America ou Eadlyn, déception: on ne s'intéresse qu'aux histoires d'amour. L'univers, super sympa, n'est pas du tout, mais alors pas du tout exploité, encore moins dans les deux derniers tomes. Et Eadlyn, qu'est-ce qu'elle est insupportable rolala! Je crois que c'est le personnage le plus détestable de cette année... Bref, n'attendez pas comme moi que l'univers, la rébellion, la suppression des castes soient exploité, car c'est pas le cas, on ne s'intéresse qu'aux histoires d'amour.



Et voilà pour le bilan de cette année niveau lectures! N'hésitez pas à me dire vos propres top/flop lectures de l'année 2019 ;)


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page