top of page
lulucicille

5 bonnes raisons de lire Six Of Crows (et quelques lectures similaires)

Le Grishaverse, de Queen Bardugo, est un univers dont beaucoup de fans raffolent. Mais beaucoup restent sceptiques: est-ce vraiment bon? Pour la trilogie Grisha, je vous répondrais sans soucis que c'est pas mal, mais sans plus. Mais Six Of Crows, c'est une toute autre histoire! Alors pourquoi le lire?




1- La meilleure des raisons: les personnages


Bon, je mets "les" personnages, mais en réalité, la plupart d'entre vous se laisserons charmer par le très chaleureux Kaz. Non j'déconne, chalereux ne fait pas partie de son vocabulaire: infirme, distant, cruel, mais mortellement intelligent, il vous en mettra plein les mirettes. Il n'a que 17ans, mais pourtant il pense à la fois comme un criminel et un stratège de génie. De quoi vous combler (même si j'avoue que parfois, il m'a un peu frustrée le bonhomme, à jamais vouloir exposer ses plans aux autres et leur donner que des infos partielles ^^).

Mais n'oublions pas les autres, qui sont tout autant à la hauteur: Inej, discrète acrobate au passé de prostituée (si, si, on est pas chez les bisounours tout de même), Nina la Grisha au caractère bien trempé et adulant la nourriture, Matthias, le déshonoré aussi glacé que les steppes d'où il vient, Jesper à l'humour piquant et dont son attachement à ses pistolets est équivalent à son amour des paris, et enfin Wylan, le nobliaux qui aime les explosifs.


2- L'histoire


Six Of Crows, c'est l'histoire de 6 criminels qui vont hériter d'une mission ultra complexe, bien entendu très officieuse, mais qui peut leur permettre de gagner un magot incroyable. Pour certains, ce magot pourrait payer leur vengeance, pour d'autre il signifie la liberté. En gros, pour une fois, les héros ne sont pas vertueux, mais se battent ensemble, pour des motifs égoïstes et tellement humains.


Tout ça est nourri par l'intelligence de Kaz, mais aussi par les dons des uns et des autres. Tous vont être amenés à affronter leurs pires démons, sous quelque forme que ce soit, et les voir évoluer vis-à-vis de ça est assez incroyable.


Puis la dernière partie est incroyable de suspens, de retournements de situation, d'action et de révélations! Bref, que de bons ingrédients.


3- L'univers


L'univers est dingue tant il est bien construit. Chaque pays à ses mythes, ses légendes, sa politique et ses caractéristiques. Et nos héros représentent cette belle diversité, ce qui est très agréable dans une oeuvre pareille.


Bien sûr, nous allons voyager un peu, que ce soit à Ketterdam ou découvrir les druskelles, mais comme Grisha, on reste un peu aux mêmes endroits. Mais contrairement à Grisha, la diversité des personnages et le scénario font qu'on découvre de très belles choses sur les différents pays! Un beau voyage.


4- Un vrai travail de profondeur


Je l'ai déjà un peu exposé précédement, mais j'en rajoute car c'est important: chaque personnage a son passé, son histoire, ses combats, ses aspirations. Aucun n'est laissé de côté, on a d'ailleurs une alternance des points de vue très bienvenue. Chaque détail est exploité, chaque geste des personnages à une explication. Des prières d'Inej aux peurs cachées de Kaz, en passant par la passion dévorante du jeu de Jesper et le passif entre Nina et Matthias, tout y passe. Et aucun personnage n'est blanc ou noir, ce qui est une bonne bouffée d'air.

Le travail de profondeur se retrouve aussi dans l'univers, très exploité. On y retrouve des fêtes, des traditions, des manières de vivre. C'est top.


5- Le côté criminel


Ca c'est mon petit dada personnel. J'adore les histoires qui parle des milieux dont on a pas forcément l'habitude. Et les criminels dans la fantasy, j'adore. Beaucoup de choses sont possibles, et les criminels ont toujours une potentiel incroyable.


Voilà, vous savez tout maintenant. Alors, convaincus?


Oh, et si vous avez besoin de trouver des histoires dans le genre, je ne peux que vous conseiller très fortement:


- Les Salauds Gentilhommes, de Scott Lynch. Aussi des criminels, dans un monde fantasy, mais diablement intelligent

- L'empire ultime, de Brandon Sanderson. Un univers incroyable et une héroïne charismatique.

- Vicious, de VE Schwab. Entre SF et Fantasy, meurtres et vengeance, cette histoire vous transportera.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page