top of page

Archibald Skye: Tome 1 de Jupiter Phaeton


Jupiter Phaeton, ou l'auteure auto-éditée phare d'Amazon, a sorti il y a peu son premier (et second tant qu'à faire) tome de sa saga rocambolesque: Archibald Skye. Mais qu'en est-il, de ce livre déjanté et rempli de chamallows?


La question se pose, évidemment. Les auteurs auto-édités sont souvent dénigrés, jugés peu professionnels, enclins aux fautes d'orthographe et à un scénario trop cliché. Si vous me suivez sur Instagram, vous vous doutez que je suis totalement contre ces idées reçues. Mais quand bien même: en tant que chroniqueuse, je vous dois une critique complète et construite des livres que je lis, et Archie n'en fera pas exception.


Un personnage principal fort et cinglé

Le grand plus de ce livre est sans doute son personnage principal, Archibald Skye, et ses quatre personnalités (oups, Archie me dit dans le micro que ce ne sont pas des personnalités, mais ses traits de caractère, et comme je veux pas être étouffée à coup de chamallows...). C'est une femme forte qui, dans un monde où tout le monde à un pouvoir, n'en a aucun et doit faire avec ce qu'elle a. C'est-à-dire, avec une remarquable maîtrise des arts-martiaux et ses répliques cinglantes! Bougonnements et envies de meurtres sont au rendez-vous (ainsi que son amour incroyable pour les chamallows et les plaquettes de chocolat ;) )


Des personnages secondaires perchés et attachants

Oui, parce qu'Archie est cool, mais Esteban et Shawn ne sont pas en reste. Même le chien d'Archie, Tyran, est super chou. Ils ont chacun une personnalité distincte, des secrets, des passions, bref, de quoi faire d'excellents personnages bien construits!


Un univers sympa et original

Comme dit auparavant, l'idée d'injecter un pouvoir à chaque personnage (sauf son héro) est déjà une superbe idée! Mais Jupiter ne s'est pas arrêtée là: sectes religieuses, pouvoirs très originaux, sans compter la progression astronomique de la technologie et de la génétique! Ce n'est certes pas le monde le plus complexe du monde, mais il est cohérent et certains détails sont très bien fichus! C'est déjà bien assez pour nous embarquer.


Enfin, un scenario bien ficelé

Alors, je ne vous le cacherais pas, mais j'avais deviné certaines choses en avance. Cependant, le livre est tellement plein d'action, de rebondissements et de révélations que ça ne fait rien: vous serez toujours surpris par quelque chose. Sans compter sur cette fin qui donne envie de dévorer la suite maintenant, tout de suite, immédiatement et de se noyer dans une piscine de chamallows! C'est littéralement digne d'un film d'action hollywoodien, pour dire.


Bref, chapeau l'artiste! Et pour les indécis, sachez ceci: oui, un éditeur n'est pas passé derrière Jupi, mais croyez-moi, c'est de la bonne came. Sur plus de 300 pages, j'ai repéré moins de dix phrases un peu lourdaudes (soit à peu près autant que dans un livre édité hein), et aucune erreur. C'est rythmé, c'est agréable, c'est fun, donc si vous êtes prêts à rentrer dans un univers barge, c'est le bon livre!

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page