top of page

Partenariats et SPs: 1- Où en trouver?

Hello mes petits bookworms :) Aujourd'hui, nous allons parler de partenariats avec le tout premier article sur le sujet, à savoir où en trouver! Bah oui, logique, si déjà on sait pas où chercher, alors pas de demande. On verra ensuite comment construire sa demande de partenariat, que ce soit par mail ou via les formulaires, quoi mettre en avant, ... etc. Enfin, je vous ferais un 3ème article retrospective sur ce que recherchent les ME et comment ils choisissent leurs partenaires!


Prêts? Partez!





Les différentes ME de l'imaginaire


Je pense que ce n'est pas un secret, je suis plus spécialisé dans l'imaginaire que dans n'importe quel autre genre de littérature. Que ce soit adulte ou jeunesse, ce qui me botte, c'est la SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique), même si je sors régulièrement de ma zone de confort. Du coup, forcément, c'est ces ME là que je connais le mieux. D'ailleurs... Je ne les connais pas toutes, car il y en a vraiment beaucoup, mais voici celles dont je connais le fonctionnement.


Et quoi qu'il en soit, sachez que recevoir des SPs format numérique est bien plus simple qu'au format papier.


Les ME qui choisissent elles-mêmes leurs partenaires

Là, vous aurez beau essayer, ils ne vous répondront probablement pas, car ils ont bien communiqué qu'ils choisissent eux-mêmes leurs partenaires.


- Editions PKJ (pocket Jeunesse)

- Editions Rageot

Les ME à contacter via mail

Je vous mets là les noms des maisons d'édition, mais pas leur mail directement. Pourquoi? Tout simplement pour que vous soyez obligés d'aller voir leur site, ce qu'ils font. C'est important pour: argumenter au mieux votre demande de partenariat ET vérifier que la ME vous correspond.


- Editions Nathan: lireenlive.fr , maison d'édition à plusieurs genres, qui va de la jeunesse jusqu'au YA.

- Editions Bayard Jeunesse: https://www.bayard-jeunesse.com/ , maison d'édition jeunesse.

- Editions Albin Michel: https://www.albin-michel.fr/, maison d'édition à plusieurs genres

- Editions Noir d'absinthe: https://www.noirdabsinthe.com/ , imaginaire sombre - Que numérique.

- Editions Flammarion: https://editions.flammarion.com/

- Editions le Rouergue : https://lerouergue.com/ (ça a marché pour moi mais pour un seul livre).

- Editions Ki-oon: http://www.ki-oon.com/ , mangas.


Les ME qui font une recherche annuelle de partenaires via formulaire

Ici, il faut donc suivre les ME pour être au courant de leur campagne de recrutement sur les réseaux sociaux. La plupart se font en novembre-décembre.


- Collection R

- Gallimard Jeunesse

- Scrineo

- Bragelonne - Mylady - Collection Big Bang

- Hugo New Romance

- Raven éditions

- Chimère éditions

Les ME qui recherchent ponctuellement des partenariats via Instagram

Ici, ce seront plus des ME qui postent en story ou en posts sur leurs comptes une demande de SP pour un livre en particulier (donc vous pouvez être choisi une fois, mais pas forcément la prochaine fois).


- Editions Lynks

- Editions Rebelle


Je pense que là, on a déjà un beau petit carnet d'adresse! Si jamais vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part ;)


Babelio et Booknode


Il n'y a pas qu'avec les ME directement qu'on peut obtenir des livres. Babelio et Booknode, deux plateformes livresques, proposent à leurs habitués de temps en temps ce qu'on appelle une Masse Critique.


Mais qu'est-ce qu'une Masse Critique Jamie? Eh bien, tout simplement, la plateforme va avoir un contrat avec une (ou plusieurs) ME pour proposer à leurs contributeurs un (ou plusieurs) livres qu'ils auront à critiquer dans le mois suivant la récéption. Cela permet à la ME d'avoir beaucoup de critiques et de visibilité autour d'un titre, et à nous, lecteurs, de chroniquer gratuitement un livre!


Attention cependant: ce n'est pas parce que vous êtes inscrits à une Masse Critique que vous serez retenu. Et ce n'est pas parce que vous avez déjà réussi à être sélectionné pour une Masse Critique que vous le serez la prochaine fois. Le hasard joue beaucoup là-dessus.


A titre d'exemple, avec Babelio j'ai déjà reçu trois livres: Au-delà de la Lumière de Scrineo, Le Ciel est bleu sous les tombes d'Albin Michel et L'épopée de Sem d'Azou. Mais j'ai également été recalée pour une Masse Critique portant sur des BDs et Mangas.


Les auteurs auto-édités


C'est ici, curieusement, que les opportunités sont les plus nombreuses. Et tant mieux! Car l'auto-édition a beaucoup à offrir, à vous montrer.



Simplement.pro , c'est une plateforme ultra simple qui vous permet de découvrir des auteurs auto-édités ainsi que des MEs qui proposent des SPs. Il vous suffit de vous inscrire, puis postuler aux SPs ouverts qui vous intéressent! Il y a beaucoup d'offres de numérique, beaucoup moins en papier. Donc si vous lisez exclusivement en papier, il va falloir justifier auprès de l'auteur (ou de la ME) la raison de ce choix!


Attention cependant: les auteurs notent votre chronique sur 3 critères: le respect des délais (un délai est établi au moment où le SP est accepté), la qualité de la chronique et la cordialité/communication avec l'auteur ou la ME. En gros, mieux vous êtes notés, meilleures sont vos chances d'être acceptés!


S'adresser directement aux auteurs

Certains auteurs auto-édités sont très accessibles: je citerais Eric Costa, Jupiter Phaeton et Carine V. Rousseau par exemple. Vous pouvez les contacter pour un SP directement sur leur page insta (attention, Jupiter a un formulaire pour ça sur son insta!).


Mais plus généralement, vous pouvez demander un SP aux auteurs édités directement sur instagram.


Attention cependant: je le rappelerais dans mon prochain article sur comment construire une demande de partenariat ou SP, mais je préfère le préciser ici aussi: soyez empathique. Mettez-vous à la place de l'auteur. Qu'est-ce que vous aimeriez recevoir comme demande? Polie, respectueuse et intéressée par votre travail. Donc ne demandez pas pour demandez, intéressez vous vraiment aux posts de l'auteur, aux citations qu'il poste, suivez le. De plus, la plupart accepteront, mais au format numérique. N'oubliez pas qu'un auteur auto-édité paye tout de sa poche, l'envoi d'un livre en passant par la poste, c'est 7e de frais d'envoi. 5e s'ils prennent Mondial Relay. Bien plus s'ils prennent Colissimo ou autre. C'est un énorme investissement que certains ne peuvent se permettre.


Les boutiques livresques


Eh oui, il n'y a pas que les livres qui comptent! Les boutiques livresques, ça marche aussi: que ce soient bougies, marque-pages, housses de protection, vous en trouverez de toutes sortes et surtout, pour tous les goûts!



Les REP search

Ici, je ne vais exploiter qu'un seul type de partenariat, puisque c'est le principal: la REP search. Mais qu'est-ce? Le principe, c'est d'avoir un partenariat pas seulement un ou plusieurs mois (maximum 3 mois). Ainsi il y a un turnover de partenaires, ce n'est pas toujours les mêmes!


Comment trouver ces REP search? Simple: suivez vos boutiques favorites. Les posts de REP search vous apparaîtrons quand il y en aura. Voici une liste non exhaustive de boutiques que je connais (toutes ne font pas de REP search mais bon, sait-on jamais!)


N'hésitez pas à m'en faire découvrir d'autres!


Voilà, voilà, j'espère que ce petit article sur les partenariats et les SPs vous aura plu. On se retrouve très vite pour savoir comment rédiger ses demandes de partenariats, les points clés à maîtriser pour que les ME, auteurs et boutiques aient envie de vous faire confiance!

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page