top of page

Comment comprendre les likes sous ses posts? (Et relativiser)


Hello à tous! Je vous retrouve pour un premier décryptage d'instagram, que j'ai déjà fait en story sur mon compte @LaBibliodeLu ;) Mais puisqu'il faut bien instaurer la partie "conseil" de mon blog, autant ressortir ce sujet! Sachez que les likes indiqués ont changé, on est à 200 pour l'auto-édité, 330 pour HP et 525 pour la PM, mais on reste sur des différences conséquentes. Alors, comment les expliquer?


1- Tout d'abord, allons voir du côté statistiques qu'offrent Instagram.


Je travaille beaucoup avec les statistiques qu'offent Instagram, car elles sont vraiment intéressantes à étudier. Voici donc les statistiques du post le moins liké, et celles du post le plus liké.













Bon, tout de suite, on peut voir déjà qu'il y a presque 4 fois moins de comptes atteints (= comptes qui ont vu la photo passer.) dans le cas du livre auto-édités, donc forcément 4 fois moins de potentielles personnes intéressées par le post. Rien de fou, mais si on regarde dans les impressions d'où viennent les gens (= où les gens ont vu la photo), on peut observer un autre phénomène.


Au moment de la sortie de ces 3 posts, j'avais 1.300 abonnés. Pour mon post auto-édités, ma photo est apparue dans l'accueil de seulement 324 d'entre eux. Mais pour la passe-miroir, on monte à 534 d'entre eux, ce qui est beaucoup plus! Cette tendance se confirme avec le poste Harry Potter qui est entre les deux, à 416 abonnés touchés. En gros, plus votre post est aimé dans ses premières heures, plus il apparait dans l'accueil des gens qui vous suivent.


Ce qu'on peut voir également, c'est que dans notre cas, ce qui importe le plus reste les hashtags (# = les mots clés associés à vos posts). La Passe-Miroir, en pleine semaine de sortie, c'était évident que ses # allaient être bien plus visités que pour un livre auto-édité, même s'il est sorti également il y a peu.


Le post d'auto-édition se voyait moins souvent, mais les personnes étaient plus enclines à le liker.

Cependant, pour aller encore plus dans l'analyse, regardons à quel point les gens qui voient notre photo et chronique la like: sur 2 600 "vues", j'ai eu 480 likes, ce qui fait que 18% des personnes qui ont vu le post l'ont liké (soit moins d'1 personne sur 5). Pour les Larmes de Saël, on est à 180 likes pour 792 "vues", soit 22% (soit plus d'1 personne sur 5). En gros, mon post d'auto-édition se voyait moins souvent, mais les personnes étaient plus enclines à le liker.


Ca me fait revenir sur l'importance du # et de la photo. En effet, la Passe-Miroir était certes très recherché, mais du coup les personnes qui regardaient ses # ne cherchaient pas forcément une photo du livre et une chronique. Ou bien, ma photo n'était pas assez originale pour qu'ils s'arrêtent plus souvent dessus, tout simplement.


Enfin... Mon superbe post n'a pourtant enclenché que 6 abonnements (alors que plus de la moitié de mes likes ne viennent pas de mes abonnés). C'est plus que l'unique abonnement de mon post sur un auto-édité, mais c'est pas non plus énorme. En gros, le post à peine liké, la plupart des gens passent à autre chose sans jamais revenir sur votre compte.


2 - Mais alors, comment on fait pour changer tout ça?


Je peux compendre qu'une telle situation peut être mal vécue. Un coup, on se sent aimé, notre post admiré, enfin la joie quoi! Et puis ensuite, la redescente. Jamais agréable de faire yoyo dans les tendances.


Dans un premier temps: relativisez.

Ce ne ne sont que des chiffres! Et comme je l'ai dit, même si votre photo est adulée au possible, peu de gens iront s'intéresser au compte qu'il y a derrière, tout simplement parce qu'il y a bien trop de comptes avec de belles photos.


Ensuite, deux choix s'offrent à vous:


- Vous voulez être connus. Je ne juge pas, il y a des personnes à qui ça fait du bien d'être reconnues. Alors il faut s'intéresser aux livres qui marchent: les sorties de grandes maisons d'édition (Hugo Roman, Collection R, Lumen, Casterman), les sagas plébiscitées (comme je suis sympa, voici un échantillon Imaginaire/YA: ACOTAR, Gardiens des Cités Perdues, VE Schwab, Victor Dixen, Illuminae, Le Dernier Magicien, La Passe-Miroir, Harry Potter, Hunger Games, le Grishaverse). Bref, faire attention aux hashtags dans ces cas-là car c'est eux qui vous rapporterons les plus de likes (et quelques abos ponctuellement).


- Vous n'êtes pas particulièrement intéressés par être connus, et vous voulez juste soutenir au mieux les romans qui vous plaisent. Alors là, il va falloir s'armer de patience et de bienveillance. Postez sur vos lectures phares même si elles plaisent pas, mettez les bons hashtags (nom du bouquin, de l'auteur) et faites vivre ces hashtags (allez voir ce qui se fait comme post, likez et échangez dessus)! Non seulement les posts ainsi concernant vos auteurs favoris seront plus visibles, mais en plus vous ferez plein de belles connaissances qui ont les mêmes goûts que vous.


Voilà, voilà vous savez tout maintenant! Enfin, de nouvelles surprises vous attendrons dans les prochains articles, of course! De la recherche de partenariats, aux concours en passant par comment bien gérer ses posts et ses storys, et créer un feed, tout vous sera dévoilé! A la prochaine!



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page